Vive la Chandeleur, fête des chandelles et des crêpes!
Monsieur Alina nous a régalés en préparant une montagne de délicieuses crêpes blondes, sa spécialité. D'ailleurs, il nous fait cette agréable surprise assez souvent pour le petit déjeuner. La fête commence avec ce parfum incomparable qui embaume la maison, puis la table se couvre de confitures multicolores, de miel, de fromage blanc, de cannelle... Il y en a pour tous les goûts, quelle merveilleuse façon de commencer la journée!
Monsieur Alina a accepté de me confier sa recette, la voici, elle n'est pas conventionelle, il ajoute de la poudre levante dans la pâte, c'est ce qui rend ses crêpes si légères.
Pour une quinzaine de crêpes , il vous faudra:
- 300 gr de farine
- 2 gros oeufs ou 3 petits
- 1 verre de lait tiède
- 1 verre d'eau
- 2 cs d'huile neutre
- 1/2 sachet de bicarbonate de soude (facultatif)
- 1 pinçée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé.
Mettez la farine dans un saladier, ajoutez la levure et mélangez, ajoutez le sel, le sucre , puis le lait tiède, remuez au fouet, ajoutez l'eau, les oeufs et l'huile. Fouettez le tout au batteur électrique pour ne pas laisser de grumeaux. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau .
Maintenant, pour la cuisson, utilisez une poêle qui n'attache pas, il y en a avec revêtement en céramique.
Faites chauffer la poêle, mettez une goutte d'huile pour la première crêpe qui a la facheuse tendance d'attacher, mais il n'est pas nécessaire d'huiler la poêle pour la cuisson des autres crêpes.
Prenez une petite louche de pâte, tenez la poêle par la main gauche, versez la pâte dans le centre, puis tournez la poêle pour que toute la surface soit finement couverte, laissez dorer, puis retournez la crêpe sur l'autre face avec une spatule en bois, pas tout le monde est doué pour faire sauter les crêpes sans les faire tomber.
Transferrez vos crêpes cuites sur une assiette et couvrez les pour qu'elles ne déssèchent pas.
Bon appétit!
ah moi aussi je mets un peu de levure desfois!!!
RépondreSupprimerJe découvre ton joli blog que des belles réalisations, je me suis inscrite à la newsletter mais apparemment ça marche.
RépondreSupprimerJe reviendrai souvent te voir, bonne soirée.
Ah les jolies crêpes que voici !! Tu as raison, c'est une bien jolie fête gourmande que la chandeleur !!
RépondreSupprimerD'ailleurs, mon chéri a décidé qu'une seule crêpe ne lui a pas suffit, je suis donc quitte pour en refaire durant le w.e !! hihihi
Bisousss
kiki
What pretty pictures, Aline! They're so warm and bright, reminding me of sunny summer mornings. Lovely. :-)
RépondreSupprimerLes crêpes, un grand classique (pas toujours facile à réussir) qui ne se démode jamais et plaît toujours aux petits comme aux grands.
RépondreSupprimer