Quand la charmante Edith de Cuisine AZ m'a contactée pour me proposer de participer au dossier Mardi Gras, j'ai accepté avec enthousiasme, pour les crèpes, pas de problème, on en fait régulièrement chez nous, mais en ce qui concerne les gaufres, alors, c'est une autre histoire et cette histoire , je vais vous la raconter.
Cela remonte au temps où nous allions avec les enfants au bois de Vincennes, on y vendait des gaufres toutes chaudes, qui croustillaient et qui couvraient le nez des enfants de leur poudre blanche sucrée, un régal, surtout par temps frais, elles avaient tout pour réchauffer le corps et l'âme.
La nostalgie de ces gaufres nous avait amenés tout droit au BHV pour y acheter un gaufrier. Le soir même, manuel en main, j'inaugurais mon appareil, et les gaufres étaient sorties pas mal pour un début, en tous cas tout le monde en avait mangé sans problème. Et puis...., le gaufrier a été rangé dans le fond d'un placard et ... oublié. C'est la vie, on est tellement occupés, entre le boulot, les enfants, la maison, j'en passe.... Qui a le temps de chercher le gaufrier, de le sortir de sa boite, de chercher une recette, de brancher l'appareil, de faire la pâte, de la verser dans l'appareil? Bref, quand Edith commença a s'impatienter, je n'avais pas le choix, il me fallait aller déterrer le gaufrier du fond de son armoire et en plus, tester des recettes de gaufres et il n'en manquent pas. Les premieres étaient crammées, j'avais mis le thermostat un peu trop fort, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, les gaufres charbonneuses sont allées a la poubelle, et j'ai réglé mon thermostat en conséquence. Les prochaines étaient déja plus réussies. Les enfants les ont dévorées, ce qui était signe que c'était la bonne recette. J'y ai rajouté de la poudre de noisettes, c'est plus original et cela leur donne encore plus de goût, elles sont bien croustillantes et un délice avec le sucre glace et des fraises.
Recette des gaufres archi croustillantes aux noisettes
Pour une douzaine de gaufres
Ingrédients:
250 gr de farine
50 gr de poudre de noisette
20 cl de lait
2 oeufs
30 gr desucre
1 sachet de levure chimique
100 gr de beurre fondu
1 pinçée de sel
1 càc de vanille liquide
Faites fondre le beurre, réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, la poudre de noisettes, le sucre, le sel, ajoutez les oeufs battus puis le beurre , le lait et la vanille. Mélangez pour obtenir un appareil lisse.
Faites chauffer le gaufrier, versez assez de pâte pour recouvrir les alvéoles, mais pas plus pour éviter les débordements. Le temps de cuisson est environ 4 minutes, mais cela depend de votre appareil.
Servez tièdes, saupoudrées de sucre glace. Délicieuses avec des fruits frais et de la crème fouettée.
Those look so light and pretty, Alina. :-) I haven't had waffles in ages and now you have me craving them. :-)
RépondreSupprimerElles ont l'air excellentes, bravo.
RépondreSupprimerC'est une excellente idée l'ajout de la poudre de noisette dans ta pâte à gaufre, ça doit donner un bon petit goût aux gaufres ! bises
RépondreSupprimerje vais tester ta recette je crois bien !! je la mets en favoris de suite :)
RépondreSupprimerJ'en bave d'envie ! que ça a l'air bon
RépondreSupprimerBonne idee la poudre de noisette qui agremente bien cette jolie histoire !
RépondreSupprimerMhh ca m' a l air excelent !!C est une recette à tester!!
RépondreSupprimerJ ai creer une section"la selection du jour sur mon blog" voudrais tu en faire parti avec cette recette??
Bye
délicieusement gourmandes!! merci pour cette bonne idée! bonne soirée!
RépondreSupprimer