mardi 1 octobre 2013

Croissants au beurre



Un croissant au beurre qui croustille,  trempé dans mon café au lait du matin, c'est ma gourmandise favorite.
J'ai longtemps eu l'ambition de faire mes croissants maison et puis, par un jour de pluie , je me suis enfin décidée à passer à l'action.
Bingo! Ce fut la réussite.
Ces croissants  m'ont valu bien des compliments de ma petite famille, je suis passée illico du stade d'amateur au rang de "professionelle" de la viennoiserie.
Tout chauds, croustillants, feuilletés à souhait, ils exhalaient un délicieux parfum de beurre , bref, ils étaient irresistibles.
Contrairement  aux croissants de boulangerie, ils restent frais  pendant deux à  trois jours, il suffit de les réchauffer quelques minutes au four et ils sont aussi bons qu'au premier jour.
Une autre bonne nouvelle est que c'est beaucoup plus facile à faire qu'on ne pense.Tout ce qu'il vous faut c'est du temps.
 
Pour environ 15 croissants:
- 500 gr de farine
- 200 gr de beurre froid
- 50 gr de sucre en poudre
- 300 ml de lait tiede
- 25 gr de levure fraiche du boulanger en cube ( pas de levure en poudre)
- 2 càc rases de sel
- 1 oeuf  (pour dorer)

1. Emiettez la levure dans un bol, ajoutez 150 ml de lait tiede , remuez et laissez reposer dans un endroit tempéré, quand le mélange fait des bulles, il est pret .

2. Mettez la farine dans le bol d'un robot muni du crochet pétrisseur. Ajoutez le sel, puis le sucre, remuez , ajoutez le levain et le restant du lait. Pétrissez à petite vitesse pendant  10 minutes pour obtenir une pâte homogene qui se détache des bords de la cuve.

3. Couvrez la cuve de film alimentaire et laissez  lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume. De préférence pres d'une source de chaleur. Les levures ont horreur du froid!

4. Dégasez la pâte en lui donnant un bon coup de poing.( Imaginez que c'est la tete de votre pire ennemi, c'est tres libérant!).

5. Enveloppez le pâton dans du film alimentaire et mettez le au frigo pour une demi heure.

6.  Coupez le beurre en lamelles d'1cm  d'épaisseur, placez les  entre 2 feuilles de film alimentaire en  formant un carré . Frappez le tout avec un rouleau à pâtisserie afin de rendre le beurre malléable, formez un carré de beurre de 15 cm de coté.

7. Sortez le pâton du frigo et posez le sur un plan fariné. Abaissez  au rouleau seulement les 4 cotés en laissant le centre plus épais.

8. Placez le  carré de beurre sur le centre et rabattez les 4 cotés de  pâte sur le beurre de sorte qu'il soit completement enveloppé.

9. Abaissez la  pâte  en un rectangle d' une épaissseur d'1 cm , pliez en 3.
 Enveloppez d'un film alimentaire et mettez au frigo pour 1 heure.

10. Abaissez la pâte en un rectangle d' une épaissseur d'1 cm, cette fois ci, pliez en 4 ( comme un livre). Mettez au frigo pour1 heure.

11. Répétez l'operation numéro 9.

12. La pâte est prete. Abaissez la pâte en un rectangle d'une épaissseur d'1/2cm. Divisez l'abaisse en rectangles de 15x10 cm. Divisez chaque rectangle en 2 triangles. Faites une petite incision au milieu de la base de chaque triangle, puis roulez chaque triangle a partir de la base vers la pointe.

13. Rangez les croissants la pointe en bas sur une plaque de cuisson garnie de papier cuisson.

14. Laissez lever les croissants jusqu'a ce qu'ils doublent de volume.

15. Badigeonnez les croissants d'oeuf battu avec un peu de lait.

16. Enfournez à four tres chaud :200 degrés pour 5 minutes, puis baissez la température a 180 degrés, faites cuire pendant 15 minutes jusqu'a ce que les croissants soient gonflés et dorés.

17. Laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit!




10 commentaires:

  1. ils sont trés réussis vos croissants hummm,j'en ferais bien mon petit déjeuner ,bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. de superbes croissants pour déjeuner c'est parfait il ne te reste plus qu'a faire des petits pains au chocolat puisque c'est la même pâte
    une bonne fin d'après-midi

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, tes croissants semblent super bon... Peut on faire la pâte le veille et façonner les croissants le lendemain matin??? Merci pour ta future réponse!
    Mar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible, on doit conserver la pâte au frigo a 4 degres, bien filmee pour qu'elle ne se desseche pas.

      Supprimer
  4. Tes croissants ont une belle couleur et paraissent bien réussis, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Mon péché mignon dans mon thé pour une reine de la trempouille comme moi

    RépondreSupprimer
  6. rien de tel pour bien commencer la journée =)

    RépondreSupprimer
  7. Hmmmmm ! Je cherchais un blog de recettes exclusivement sucrées, je crois que j'ai trouvé mon bonheur =D

    RépondreSupprimer