vendredi 30 juillet 2010

Tarte au citron meringuée


Toute fraîche, délicieusement acidulée, à la fois craquante et fondante, c'est la tarte que j'ai préparé pour l'anniversaire de mon fils. A la première bouchée, mmmm…., les papilles sont en émoi, que dire ? les addicts du citron et ils sont nombreux, ne peuvent y résister.


Il faut dire qu'après de nombreuses recherches, j'ai opté pour une recette qui me plaisait, trouvée sur le site Marmiton; "the" tarte au citron meringuée, avec beaucoup de citron et pas trop de sucre , crémeuse à souhait, et même moi, qui ne suis pas fan de meringue, je l'aime avec cette recette, croquante sur le dessus et mousseuse en dessous, elle s'harmonise à merveille avec cette tarte.

J'ai apporté quelques modifications à cette recette, pour le fond de tarte, c'est ma pâte sablée favorite et j'ai mis moins de sucre dans la crème au citron.
 

Pour la pâte sablée, il vous faudra:

- 250gr de farine
- 100 gr de beurre mou
- 75 gr de sucre
- 1 oeuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/3 de sachet de levure chimique

Pour la crème au citron:
- 4 citrons moyens
- 125 gr de sucre
- 3 oeufs
- 1 càs de maizena

Pour la meringue:
- 3 blancs d'oeufs
- 100 gr de sucre

Préparation:
Pour le fond de pâte, dans une jatte, mettre l'oeuf, le sucre et le beurre mou, amalgamer, ajouter la farine additionnée de la levure. Travailler la pâte , elle doit être homogène et ne pas coller aux doigts, si nécessaire, ajouter un peu de farine. Mettez au frais pour 1/2 heure.
Abaissez au rouleau puis foncez un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Piquez la pâte avec une fourchette ,

garnissez la de papier cuisson et de haricots secs.
Faites cuire à blanc environ 25 minutes à 160C., Th 6.
Sortez du four et laissez refroidir.

Crème au citron:
Lavez les citrons et en "zestez "2.
Pressez les citrons et mettez le jus dans une casserole.
Diluez la maizena dans 1càs d'eau.
Ajoutez les zestes, le sucre et la maizena.
Remuez et commencez à chauffer à feu doux.
Battez les oeufs dans un autre récipient, incorporez les doucement sans cesser de remuer, augmentez le feu et continuez de remuer au fouet.
Quand le mélange épaissis, retirez le du feu.
Versez cette crème sur le fond de tarte cuit.

Meringue:
Montez les blancs en neige avec 2 gouttes de jus de citron. Ajoutez le sucre, continuez de battre pour obtenir une neige ferme.
Mettez dans une poche à douille et couvrez toute la crème.
Faites cuire à four doux (140 C.) jusqu'à ce que la meringue dore.
Laissez refroidir et gardez au frais.




4 commentaires:

  1. hummm!! je craque totalement pour cette délicieuse tarte au citron!! tes photos sont sublimes!! bon week end! bises! kouky

    RépondreSupprimer
  2. ha... j'adore les tartes au citron
    la tienne fait trop trop envie! !!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, une vraie merveille. Je suis accro aux tartes au citron ;-)

    RépondreSupprimer