mardi 4 janvier 2011

Velouté de topinambours et champignons


Par ce temps frisquet, que diriez vous d'un délicieux potage bien chaud et réconfortant?
Il n'en a pas l'air , mais il est riche en légumes "oubliés", comme les topinambours. Je vais vous confier un secret, durant toute mon enfance, je n'avais jamais eu l'occasion d'en goûter, pourquoi cela? Parce que dans notre famille, les topinambours et autres rutabagas avaient une mauvaise réputation car ils étaient associés à des mauvais souvenirs de la guerre, des restrictions. A cette terrible époque, il n'y avait pas grand chose à manger à part ces légumes cuits à l'eau,  sans rien d'autre, donc tout s'explique.

Il est grand temps de faire justice au topinambour injustement méprisé, c'est un légume d'une saveur fine, qui rappelle celle du fond d'artichaud, d'ailleurs, les Anglo-Saxons l'appellent "artichaut de Jérusalem" ou "truffe du Canada", il est riche en vitamine B, magnésium et fer, c'est un atout santé.

Pour faire ce velouté, je lui ai associé d'autres  légumes racines comme du céleri rave, du panais, des gousses d'ail, des champignons, du curry et du curcuma .  


INGREDIENTS:
  • 500 gr de topinambours
  • 1 panais
  • 1 céleri rave
  • 250 gr de champignons
  • 5 gousses d'ail
  • 1/4 CàC de curcuma
  • 1/2  CàC de curry
  • 1/2 litre de bouillon de légumes ou de volaille.
  • sel
  • poivre
Lavez et épluchez tous les légumes sauf les champignons, coupez les en morceaux, faites les cuire dans le bouillon, salez un peu. Réduisez  le tout au blender, rectifiez l'assaisonement, ajoutez les épices.
Lavez et séchez les champignons, émincez les et faites les dorer avec un peu d'huile dans une poêle.
Ajoutez les champignons au potage et servez bien chaud.




4 commentaires:

  1. C'est bon ça! et quel courage pour l'épluchage des topinambours!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou comme de nombreux aliments délicieux sont passés à la trappe pendant des années à cause de traumatismes de guerre...
    En tout cas merci pour ta magnifique recette, moi non plus je ne connaissais pas les topinambours petite mais aujourd'hui j'adore!
    Ce sera avec un bouillon de légumes pour moi, comme ça on a en plus une soupe faite seulement avec de l'amour!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais cuisiné le topinambours, ce serait bien de commencer avec cette recette.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Très sympa ce velouté, tout ce que j'aime !
    Pour ce qui est des petits biscuits alsaciens, sans robot, difficile à réaliser. Ensuite je pense que le four devait être trop chaud, il est toujours préférable de faire un test cuisson avant de cuire l'ensemble.
    Bonne journée.
    Christophe

    RépondreSupprimer