jeudi 24 juin 2010

Confiture d'abricots


Elle est bien courte la saison des abricots et bien éphémère, un jour ils abondent et le lendemain ils ont disparu, il faut donc s'empresser de les acheter en quantité car demain , il sera trop tard.
Pour moi, faire de la confiture, c'est une façon de figer le temps,  un bocal de confiture c'est de la nostalgie de fruits en conserve.
Je ne le répèterai jamais assez: il n'y a rien de tel que la confiture maison, au point de vue goût et qualité.
Cette recette est spéciale car en ajoutant les amandes des noyaux d'abricots pendant  la cuisson, on obtient une saveur incomparable, donc, ne les jettez pas.

Pour 1 kilo d'abricots mûrs, il vous faudra:
  • 1 kilo de sucre en poudre
  • le jus d'1 citron
Lavez les abricots, coupez les en 2 et gardez les noyaux.
Dans un saladier mettez les fruits, ajoutez le sucre, mélangez, couvrez et mettez au frigo toute une nuit.
Le lendemain, cassez la moitié des noyaux, plongez les amandes dans de l'eau bouillante, il vous sera plus facile de les peler.
Dans une marmite ou une bassine, mettez les fruits avec le sucre ( vous constatez qu'il y a beaucoup de jus).
Ajoutez les amandes pelées.
Faites cuire à feu doux pour que le sucre fonde, puis, ajoutez le jus de citron et augmentez le feu et faites cuire à  petits bouillons pendant 20-40 minutes jusqu'à ce que les abricots soient translucides.
Pour tester que la confiture est à point, trempez -y une cuillère en bois, prenez un peu de confiture, versez la sur une soucoupe, si elle coule, c'est signe qu'elle n'est pas assez cuite, par contre, si elle forme une goutte, elle est prête. Retirez les amandes.
Mettez en pots et gardez dans un endroit frais.


6 commentaires:

  1. J'adore la confiture faite maison, sa m'arrive souvent d'en faire, rien n'avoir que ceel qu'ont achete

    RépondreSupprimer
  2. Hummm de la confiture maison, c'est le top ça!!! j'ai jamais essayé moi, j'en mange de la maison grâce aux parents et beau parents....eh oui je profite, mais à l'occasion je testerai bien....en tout cas ta confiture a l'air très bonne...A plus Valou

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR, je viens juste d'en faire, et c'est tellement bon

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm, I do love homemade jam! And apricots are one of my favorite fruits. How lovely. :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon la confiture maison! Rien à voir avec celle du commerce! Merci pour ton passage sur mon site, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. je viens d'en faire aujourd'hui!! je suis aussi totalement fan de la confiture maison!

    RépondreSupprimer