dimanche 20 juin 2010

Yaourt maison et sa brochette de pastèque


Nous vivons dans un monde industrialisé où nous achetons la plupart de nos aliments tout préparés et emballés. Moi aussi, toute ma vie, j'ai acheté des yaourts au supermarché. Et puis, un beau jour…
En mettant de l'ordre dans ma bibliothèque, je suis tombée sur un vieux livre de recettes, trop contente de faire une petite pause, je me mise à feuilleter nonchalament ,quand une recette de yaourt attira mon attention, un vrai jeu d'enfant. Il faut dire que dans notre famille, nous consommons beaucoup de yaourts, avec des fruits frais, des noix et des céréales, c'est un petit déjeuner sain, nutritif et délicieux.
Moi qui suis une adepte du "fait maison' et du "vite fait, bien fait", j'ai eu l'envie d'aller tout droit à la cuisine pour tester la recette.
C'est la première fois que j'ai fait des yaourts et ça a réussi du premier coup. Le resultat est du yaourt onctueux au goût incomparable.

Si, comme moi, vous aimez les yaourts, tout ce qu'il vous faudra pour 1 litre de yaourt, c'est:

1 litre de lait entier
2 càs de yaourt nature de bonne qualité
1/8 de càc de sel

Si vous voulez un yaourt plus riche et encore plus savoureux, vous pouvez lui ajouter 3 càs de crème liquide ou de crème fraiche.

Dans une grande marmite, faites bouillir le lait doucement, à feu moyen, ajoutez un peu de sel, mélangez , couvrez et laissez refroidir jusqu'à une température de 38 degres C. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, mettez un doigt dans le lait, s'il ne vous brule pas, c'est la bonne température.

Dans un bol, mettez le yaourt et 4 càs de lait, mélangez et versez dans la marmite avec le lait, mélangez bien.
Mettez un couvercle sur la marmite et placez la dans un endroit chaud de 38 C., au besoin mettez une couverture dessus, les bifidus vont faire le travail, au bout de 5 à 6 heures, votre yaourt sera prêt, vérifiez, sinon, laissez encore, l'été, quand il fait chaud, ça va plus vite évidemment.
Mettez en pots et conservez au frigo.

3 commentaires:

  1. un petit cocktail diétetique mais bienvenu pour le "Beach look"!! Pierre

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien frais tout ça , pourvu que ce beau coktail nous améne le soleil!
    bon lundi Alina!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. très sympa ce cocktail, stylé en plus
    bises

    RépondreSupprimer