dimanche 13 juin 2010

Flan de courgettes au basilic et parmesan


La courgette et le basilic, avec une pointe d'ail, du parmesan et curcuma , c'est l'accord parfait pour ce flan de légumes si léger.

Pour le réaliser, il vous faudra:
3 belles courgettes
2 oignons
1 botte de basilic
2 gousses d'ail
5 oeufs
1càs de farine
3 càs d'huile d'olive
20 cl de crème liquide
Curcuma
100 gr de Parmesan râpé
sel, poivre
1 plat à gratin

Emincez les oignons et les feuilles de basilic, lavez les courgettes, râpez les grossièrement.
Faites blondir les oignons dans l'huile d'olive, ajoutez les courgettes, laissez cuire quelques minutes pour qu'une partie de leur jus s'évapore.
Réservez et laissez refroidir.
Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez la crème, la farine, une pincée de curcuma, la moitié du parmesan, l'ail haché, mélangez.
Ajoutez les courgettes et oignons, puis ajustez le sel et poivre, attention, le parmesan est salé.
Beurrez un plat à gratin et versez-y la préparation, saupoudrez du restant de parmesan.
Faites cuire au four thermostat 6/7 pendant 25 à 30 minutes.


6 commentaires:

  1. il a l'air délicieux ce flan !! bravo!! pierre

    RépondreSupprimer
  2. je réalise qu'un peu de farine donne de la tenue au flan , je ferai ça la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  3. mmmhh courgettes et parmesan, j'aurais bien voulu goûter! La photo est très jolie aussi!

    RépondreSupprimer
  4. je sens l'odeur d'ici avec le basilic ce doit être extra!
    bon lundi!
    bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les flans de courgette et celui-là a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer