La pastrama a pour origine le mot Roumain "pastra" qui signifie:conserver. En effet, avant l'invention de la réfrigération, la méthode ancestrale de conservation des aliments était la saumure.
La pastrama est une préparation de viande de poitrine de boeuf qui consiste à tremper ce morceau dans la saumure, puis à le fumer et à l'épicer au paprika, coriandre, poivre noir et clous de girofle, ce qui le rend si savoureux. Comme son nom l'indique, c'est une spécialité roumaine, très populaire aux Etats Unis dans les Délis où on la sert tiède, en fines tranches, en sandwich de pain au cumin avec salade, moutarde et cornichons.
On peut l'acheter dans les magasins specialisés et, pour les adeptes du "tout fait à la maison", on peut la préparer soi-même, vous en trouverez une recette sur le blog: "Plumes et compagnie".
Je vous propose une présentation avec pain complet, olives vertes et noires, cornichons, lanières de poivron rouge, feuilles de roquette et une sauce au tahini (pâte de graines de sésame) faite maison.
Ingrédients pour la sauce tahini:
1/2 tasse de tahini ( en vente dans des épiceries de produits exotiques)
1/2 tasse d'eau
Le jus d'1 citron
3 gousses d'ail hachées
Sel, poivre
un petit bouquet de coriandre ou de persil
Mélangez le tahini avec l'eau, puis le jus de citron, ajouter les feuilles de coriandre ciselées, l'ail, le sel et poivre.
Tartinez les tranches de pain avec cette sauce, conservez le restant dans un pot avec couvercle au frais.
J'adore la viande fumée! Bisous
RépondreSupprimerTrès appétissant et merci pour la petite leçon!
RépondreSupprimerGros bisous
humm sa a l'air super bonnn
RépondreSupprimersa c'est une bonne idée
bisous mimi
Mmm vraiment très tentant!
RépondreSupprimerBonne dégustation et bonne journée! Bises
une belle recette et un plat bien appétissant.
RépondreSupprimer