mercredi 17 mars 2010

Pizza

Je vous propose une recette de pizza-maison, succulente et peu onéreuse, avec des ingrédients naturels, les enfants adorent, et pouquoi ne pas les faire participer, les marmitons en herbe auront encore plus de plaisir à la dévorer. Attention , l'odeur délicieuse risque d'attirer les voisins.

Pour deux grandes pizzas de 8 parts chacune.

Pour la pâte il vous faudra:
400 gr de farine
20 gr de levure fraiche
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 verre et demi d'eau tiède
1 càc de sel
1 càc de sucre en poudre

Emiettez la levure dans un bol, ajoutez 1 verre d'eau tiède et le sucre, mélangez et mettez dans un endroit tempéré.
Quand il est mousseux, le levain est prêt.
Mettez la farine dans la cuve de votre robot, sinon, dans un saladier, ajoutez le sel, l'huile et le restant d'eau, mélangez, ajoutez le levain et pétrissez au moins pendant 10 minutes pour obtenir une pâte homogène et souple.
Couvrez votre récipient de film alimentaire, mettez dans un endroit chaud, quand la pâte a doublé de volume, elle est prête.

Pendant que votre pâte lève, vous allez préparer votre sauce tomate maison, hé oui, pas de sauce en conserve, je vous ai promis des ingrédients naturels!
Pour cela, il vous faudra:
5 grosses tomates bien rouges et bien mûres
2 gousses d'ail concassées
1 petit bouquet d'origan frais ou bien 2 càs d'origan sec.
sel
paprika doux (cela donne encore plus de couleur à la sauce)

Pour éplucher les tomates, il suffit de les ébouillanter, leur fine peau sera facile à ôter.
Mettez un peu d'huile d'olive dans un fait-tout, ajouter vos tomates en dés, l'ail, le sel, les feuilles d'origan ciselées et 1càs de paprika, faites cuire à feu doux. Laissez refroidir puis réduisez en purée.

Préparez maintenant la garniture de votre pizza, pour chacune, il vous faudra:
200 gr de fromage râpé, moi, j'ai mis de la mozzarella, c'est plus italien.
des olives dénoyautées noires ou vertes
1 poivron (le mien est rouge)
un peu d'huile d'olive
1 oignon en lamelles, c'est une question de goût, on peut mettre des champignons en lamelles.
du sel

Mettez le pâton sur un plan fariné, divisez le en deux, abaissez au rouleau, pour une épaisseur d'1/2 cm. La pâte va lever pendant la cuisson.
Formez un cercle, posez le sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
Badigeonnez d'un peu d'huile d'olive puis laissez lever 1/4 d'heure.

Etalez de la sauce tomate en laissant une marge sur les bords.
Parsemez de fromage , puis des olives en tranches, des morceaux de poivrons et des lamelles d'oignon, salez un peu les légumes puis enfournez à four chaud à 180 C. pour 10-15 minutes.

3 commentaires:

  1. Rien de tel qu'une bonne pizza maison !!
    bon jeudi
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes recettes, elles sont comme j'aime simples mais à la fois savoureuses. Je note cette recette de pizza, et quand je la ferais, je fermerais les fenêtres pour que les voisins ne viennent pas nous déranger:)

    RépondreSupprimer