vendredi 26 février 2010

Biscuit mousse au citron


Mes enfants m'ont fait une surprise pour mon anniversaire, en plus des cadeaux, ils m'ont préparé mon dessert favori: un biscuit mousse au citron.
Et quelle réussite! Léger, délicieusement acidulé et rafraîchissant, et si joliement décoré. Si vous voulez vous-aussi faire une surprise gourmande à vos proches, les enfants m'ont confié la recette, la voici, quel dommage qu'on ne fête son anniversaire qu'une fois par an.

Pour le biscuit:
1 verre 1/4 de farine avec levure chimique intégrée
100 gr de beurre ou de margarine
2 jaunes d'oeufs
1/3 de verre de sucre en poudre
1càc de vanille liquide
Pétrissez tous les ingrédients, déposez la pâte dans le fond d'un moule rond de 26 cm de diamètre à fond amovible ( pour faciliter le démoulage).
Enfournez et à 160 C. pendant environ 20 minutes.

Pour la mousse au citron:
5 gros oeufs
1 verre de sucre
Le zeste râpé d'1 citron non traité
2/3 de verre de jus de citron frais
14 gr de gélatine en poudre
1/2 verre d'eau
Faites fondre la gélatine dans l'eau, il ne doit pas y avoir de grumeaux.

Dans une jatte ou un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec 1/2 verre de sucre pour obtenir un mélange clair et mousseux. Ajoutez le jus et le zeste de citron.
Posez votre jatte au dessus d'un bain marie d'eau chaude, mais pas bouillante. Sur feu moyen , faites cuire le mélange en battant au fouet à main jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Retirez du feu et ajoutez la gélatine fondue, continuez de battre.

Par ailleurs, battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le 1/2 verre de sucre restant.
Incorporez la neige avec le mélange au citron et versez le sur votre fond de biscuit. Recouvrez votre moule d'un film alimentaire et mettez au frigo pour 4 heures ou plus.

Pour le décor:
250 gr de crème liquide
2 càs de sucre en poudre
Fouettez la crème et le sucre pour faire une chantilly.
Démoulez le biscuit et étalez la chantilly à la spatule, décorez avec de fines tranches de citron.




Avec ce dessert, je participe au concours "citron" du blog "Breves de cuisine" souhaitez moi bonne chance.

13 commentaires:

  1. Chapeau! ton gâteau est vraiment superbe.Bisous & bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. superbe ton gâteau ! il a l'air délicieux, j'y gouterai volontiers ! ;-)) bon WE

    RépondreSupprimer
  3. super le gâteau, bravo à tes enfants car cadeau enfants ...cadeau geant !!!, merci de partager, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    _____________s$$s
    ___s$$s_____s$$$$s Mon passage
    __s$$$$$s___$$$$$$s
    __$$$$$$$s__$$$$$$$$s
    __$$$$$$$$__$$$$_s$$$$s Dans ton bel univers
    __s$$$$$$$__$$$$s__s$$$$
    ___s$$$$$$__$$$$$$$$$$$$s
    ____$$$$$$__$$$$$$$$_s$$$$ Pour te souhaiter
    _____s$$$$s_s$$$$$$$s__s$$
    ______$$$$$s_s$$$$$$$$$$$$
    _______s$$$$s_$$$$___s$$$$ Une splendide journée
    $$$s______s$$s$$$$_s$$$$s_$$s
    ___s$s________$$$$$$$$s_$$$$$$s
    _____$$s______s$$$$$s_$$$$$$$$$$s
    ________s$$$$s__s$®j$_$$$$$$$$$$s krystele
    ___________s$$$$$$_s$$$$$$$$s_$$
    _______________s$$$$
    _________________s$$$_$$s
    ___________________s$$___s$$s

    RépondreSupprimer
  5. superbe!! je suis totalement fan!!

    RépondreSupprimer
  6. Recette testée tu la verras la http://brevesdecuisine.canalblog.com/archives/2010/03/29/17400567.html merci pour cette si gourmande découverte culinaire

    RépondreSupprimer
  7. GUY A DIT
    BONSOIR ALINA J.AI FAIT TON BISCUIT MOUSS CITRON SUOER DELICIEUX JE TE METSLA PHOTO DES QUE JE PEUX

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir alina comme prevu j.ai ton biscuit super delicieux je te met la photo sur mon blog des que possible

    RépondreSupprimer
  9. pour l'avoir testée,je confirme, la mousse est une véritable merveille!!merci!! bises!

    RépondreSupprimer
  10. Encore une recette que je ne peux pas m'empêcher de mettre de côté...

    RépondreSupprimer
  11. très beau ce gâteau et certainement trop bon, je découvre ton blog, il est parfait avec beaucoup de délices

    RépondreSupprimer