samedi 21 novembre 2009

BONSHOMMES EN PAIN D'EPICE


A la Saint – Nicolas, le 6 Décembre, en Alsace, il est coutume d' offrir aux enfants d'adorables petits bonshommes en pain d'épice joliement décorés.
Si vous voulez faire à vos enfants une surprise gourmande, voici la recette:

Ingrédients:

125 gr de farine de blé
125 gr de farine de seigle
250 gr de miel
1càc de levure chimique
1/2 càc de bicarbonate de soude
10 gr d'épices à pain d'épices
80 gr d'amandes hachées
1 bonne pincée de sel

Pour décorer:

lait
1 blanc d'oeuf
1/2 citron
200 gr de sucre glace
colorant alimentaire

Chauffez le miel (environ 50 degrés).
Hors du feu, ajoutez le bicarbonate délayé dans 2 càs d'eau. Mélangez, laissez tiédir.

Mélangez les farines tamisées avec la levure, les épices et les amandes.
Creusez un puits, versez-y le miel. Travaillez la pâte pour la rendre homogène. Enveloppez la dans une film alimentaire et mettez la au frais, 24 heures.

Le lendemain, étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Si vous avez un emporte pièce en forme de bonhomme, c'est plus facile, mais , sinon, il suffit de faire une forme avec du carton.
Disposez vos bonhommes sur une plaque garnie de papier sulfurisé, badigeonnez les avec un peu de lait, laissez sécher, badigeonnez à nouveau , puis enfournez les pour 15-20 minutes th. 5-6. Laissez refroidir sur une grille.

Fouettez les blancs d'oeufs avec le sucre glace et quelques gouttes de citron. Divisez le glaçage en autant de couleurs souhaitées, 1 goutte de colorant suffit. Avec une poche à douille fine, décorez les bonhommes
selon votre fantaisie.
Faites sécher au four th.6, 2 minutes.

Attention , ne pas faire cuire de trop, ils deviennent durs.

3 commentaires:

  1. J'adore faire ce genre de petits gâteaux !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont tout simplement a croquer!!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignons les bonhommes de pains d'épices. Je me souviens que lorsque j'étais petite fille, j'avais un petit livre qui s'appelait le bonhomme de pains d'épice. Il avait été réalisée par une jolie mamie au chignon blanc et aux lunettes rondes et lorsqu'elle a ouvert la porte du four pour le sortir, il s'est enfuit, a sauté dans la cuisine et est parti se promener et découvrir la campagne, je m'en souviens comme si c'était hier, pourtant le temps a passé....J'affectionne tout particulièrement ce petit gâteau en forme de petit bonhomme.Bises

    RépondreSupprimer