mercredi 14 avril 2010

Gâteau à l'orange


La recette de ce gâteau est restée jusqu'à ce jour un secret transmis de mère en fille dans notre famille, et pour cause: il est moelleux, léger, avec un délicieux parfum d'oranges.

Il vous faudra un moule de 26 cm de diamètre.

Ingrédients:

5 oeufs séparés
2 verres de farine
1/2 verre de jus d'orange frais
Le zeste râpé d'une orange non-traitée
2/3 de verre d'huile de canola ( ou toute autre huile neutre)
1 verre de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
2 gouttes de jus de citron

Réalisation:

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant le jus de citron et le sucre progressivement.

Dans un saladier, mettez les jaunes d'oeufs, le zeste d'orange, l'huile et le jus d'orange. Mélangez, ajoutez en alternant, de la farine additionnée de levure et les blancs d'oeufs en neige, soulevez la masse délicatement à l'aide d'une maryse , bien amalgamer le tout.

Beurrez ou huilez votre moule, versez -y la pâte et enfournez pour 1 heure à température moyenne. Vérifiez que le gâteau est cuit en y plantant une pique à brochette.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.


15 commentaires:

  1. Je l'ai déjà fait recouvert d'un glaçage au chocolat, un régal! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. oh c'est super de nous donner la recette parce qu'il a vraiment l'air extra ! :)

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir alina,
    un très joli et délicieux gâteau... tu as un très beau blog avec de très belles recettes....
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super aéré , tout léger!! je note!
    gros bisous Alina!

    RépondreSupprimer
  5. Chef Damien

    chefdamien@750g.com

    Bonjour,

    Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.

    Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.

    Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.

    En vous remerciant par avance.

    RépondreSupprimer
  6. Kikoo Alina, je suis ravie de découvrir ton blog, c'est une mine de gourmandise ^ - ^ Quelle merveille ce gâteau et c'est génial que de le partager malgré le secret de famille hi hi Je te souhaite une très bonne soirée, je file faire le tour de ton blog. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les biscuits à base d'agrumes. Cette recette me tente bien.

    RépondreSupprimer
  8. il est super appetissant ce cake!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  9. j'AIME BEAUCOUP LES GATEAUX A L'ORANGE !
    J'EN AI D'AILLEURS UN DELICIEUX SUR MON BLOG
    lE TIEN A L'AIR BIEN MOELLEUX

    RépondreSupprimer
  10. Miam !!!!
    j`en mangerais bien un morceau !
    Ca ressemble bocou au bouscoutou ...
    C`est le fait de separer les oeufs qui le rend leger et aerien !
    Merci bocou au fait de m`avoir rajoutee a ta liste, grace a toi j`ai plus de visites !!!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  11. bonjouur Alina! merci pour cette recette orangée! je viens de l'enfourner il me tarde de le goûter...
    joli blog ,j'ai envie de tester toutes les recettes!!!

    RépondreSupprimer
  12. Hi Alina, thank you for the recipe, these pictures look mouth-watering! I adore any and every citrus fruit so I'm definitely going to try your version and then tell you about my attempt :)

    RépondreSupprimer
  13. I finally tried your recipe. It's amazing! Take a look: http://gulchathaii.blogspot.com/2012/03/its-chai-time-jewish-citrus-cake-gateau.html

    RépondreSupprimer