mercredi 14 avril 2010

Tarte aux pommes caramélisées



Cela faisait longtemps que j'avais envie de faire une tarte aux pommes, j'ai donc fait une petite promenade sur la blogosphère qui est pleine de fabuleuses recettes, et puis , soudain, elle était là, une recette ultra facile et absoluement divine. Selon mon habitude, j'y ai mis mon grain de sel, c'est à dire: mon grain de sucre et j'y ai fait quelques modifications par- ci, par là, mais je n'ai pas changé le concept principal : le fait qu'elle ne soit pas à base de pâte brisée m'a tout de suite séduite, ce genre de pâte ressemble trop à du béton armé à mon goût, que ses adeptes m'excusent, mais pour moi, exit la pâte brisée, donc, c'est un genre de pâte moelleuse qui sert de base à cette tarte, les pommes sont caramélisées dans du beurre et du sucre, moi, j'ai mis de la cassonade, et tout cela dore et se mitonne ensemble avec le jus des pommes et cela donne une garniture exquise.

Pour faire cette recette si simple, il vous faudra:
5 grosses pommes
150 gr de sucre semoule
1/2 verre de cassonade
3 oeufs
50 gr de beurre
150 ml de crème liquide
200 gr de farine
1 càc de vanille liquide
1 càc de levure chimique

Pelez les pommes , enlevez le coeur et coupez les en cubes.
Faites fondre le beurre dans une grande poêle, ajoutez les pommes, ajoutez la cassonade, laissez caraméliser pendant 8-10 minutes, égouttez les cubes et réservez.
Battez les 3 oeufs entiers, la crème, la vanille, le sucre semoule, puis ajoutez la farine tamisée avec la levure.
Beurrez votre moule, puis versez y la pâte, ensuite, répartissez les pommes sur le dessus.
Faites cuire au four pendant environ 25 minutes à 170 ou 160 C.


5 commentaires:

  1. j'adore les tartes aux pommes, et celle ci a lair superbe, bravo

    RépondreSupprimer
  2. Les tartes aux pommes sous toutes les formes , moi j'adore !!
    trés jolie cette tarte !
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Just had it for breakfast :)
    It is great !

    RépondreSupprimer
  4. Well, I have a huge jar of fresh apples in my kitchen, your tarte aux pommes caramelisées recipe is just the right thing. I think I know what I'm going to be doing tomorrow after school ...

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, beurre au sel de Noirmoutier. Ajout de cannelle ou 4 épices pendant caramélisation. Le sucre du doré de canne. Chemisage du moule beurré avec sucre. Un tout petit peu plus cher mais tellement bon. A bientôt

    RépondreSupprimer