mardi 20 avril 2010

Marbré choco orange citron


Je fais hélas partie des millions de voyageurs cloués au sol à cause de l'éruption du volcan Islandais Eyjafjöll (avez vous réussi à prononcer ça?) situé au sommet du glacier Eyjafjallajökull (et ça, vous arrivez à prononcer?).
Moi qui me réjouissais de partir en vacances, c'est râté et Dieu sait pour combien de temps! La dernière fois qu'il s'est mis à cracher feu et cendres, c'était il y a 200 ans et il était resté actif pendant 2 ans! On est bien peu de choses!
Pour m'aider à assumer ma frustration, devinez quoi? Et oui. Je suis allée tout droit à la cuisine, c'est mon fils qui m'a suggéré de faire un gâteau marbré, un gâteau volcanique. Il ne me restait qu'une orange, peu importe, j'ai complété avec un citron, comme toujours, les meilleures inventions sont nées d'une improvisation. C'est le cas avec ce gâteau, il est absoluement délicieux, les parfums de l'orange et du citron s'harmonisent parfaitement avec le goût cacaoté et le décor en chocolat figurant le nuage noir de cendres volcaniques, le rend irresistible. Tant et si bien qu'il a été englouti en quelques minutes.




Il vous faudra:

5 oeufs séparés
2 verres de farine
1 verre et 1/3 de sucre en poudre
2/3 de verre d'huile
Le jus d'1 citron
Le jus d'une orange
Le zeste d'une orange non-traitée
1 sachet de levure chimique
2 cuill. à soupe de cacao non sucré
150 gr de chocolat pâtissier
60 ml de crème liquide

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant 1 verre de sucre graduellement ainsi que 2 gouttes de jus de citron.

Par ailleurs, fouettez les jaunes d'oeufs avec le restant de sucre, ajoutez le zeste râpé, l'huile, le jus d'orange et de citron, puis la farine additionnée de la levure, ajoutez la neige délicatement en soulevant la masse avec une maryse.
Séparez la pâte en 2, dans une moitié ajoutez le cacao et incorporez .
Beurrez votre moule et versez y tour à tour de la pâte claire et de la pâte
chocolatée.
Faites cuire au four à 140 c. pendant 1 heure.

Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Faites fondre le chocolat dans la crème chaude et décorez selon votre goût.




5 commentaires:

  1. retour à la normale pour demain ou après en théorie... bonne chance !
    ton inspiration a été la bonne ! beau gâteau

    RépondreSupprimer
  2. Très belle présentation ! Et le mariage ne peut être que bon !

    RépondreSupprimer
  3. Trés jolie photo! ton gâteau serait parfait pour notre goûter de 16 h!
    merci tout plein !
    bon mercredi!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis ravie,bon appetit, n'oublies pas de le photographier avant qu'il disparaisse.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  5. slt ,ton gateau et super et je suis sur tres bon mrc du partage,biz

    RépondreSupprimer